types de personnalité

Contenu:

  • Types de personnalité et la psychanalyse
  • Types de personnalité et caractéristiques les plus frappantes
  • Types de personnalité associés à tempérament

Droits de la personnalité - est la pierre angulaire de toute psychologie. Les gens de partout dans le monde ont longtemps été intéressé par la question de ce que notre nature est, et ce qui nous distingue les uns des autres. Types de personnalité - est ce qui nous aide à aller pour un couple de minutes pour apprendre quelque chose de l'autre personne et en quelque sorte prévoir ses actions et son comportement. D'accord, il est très pratique et permet d'économiser nos ressources mentales!

Mais ici mûri une question sur la façon d'utiliser la typologie. Chaque petit psychologue instruite essayé de créer leur propre, résultant en un chaos de la science formé. À ce jour, le nombre de types décrit par les scientifiques personne dépasse toutes les limites raisonnables. Il ya parmi les classifications et franchement délirant et totalement incompréhensible, et brisé dans la vie réelle. Mais la question demeure pertinente, parce que lors de la rencontre que nous voulons toujours savoir quel type de personne en face de nous. Nous vous proposons une classification, qui sont testés pendant des années et connu pour des millions de personnes à travers le monde. Choisissez l'un d'eux et profiter!

Types de personnalité et la psychanalyse

Sigmund Freud - la première personne à rappeler toute discussion sur une question psychologique. En effet, il a donné son opinion sur toute occasion et a même créé une théorie psychologique très intéressant et unbanal, dont ils sont issus, de nombreux autres domaines - la psychanalyse. Types de personnalité, bien sûr, aussi l'intéressaient, mais il ya une perception que leur description - elle est juste une blague Freud. En tant que base pour la classification, il a suggéré que les principales étapes du développement humain, plutôt que sur certains d'entre eux coincés nous tous.

Prenez, par exemple, de type oral, ou plutôt l'un de ses deux variétés - l'oral-passif. Ce personnage est posé dans la première enfance lorsque le bébé tète, et il est connecté soit avec une stimulation insuffisante ou excessive de la zone de la bouche (ce qui est une explication élaborée!). Autrement dit, si vous ne donnez pas le bébé à allaiter ou, au contraire, trop serré avec cette affaire, il ya une possibilité de formation de «personne-orale passive." Elle est caractérisée par l'optimisme et l'attente de la chaleur maternelle du monde, ainsi que la recherche de l'approbation externe à tout prix. Une telle personne a une habitude très caractéristique: il fait confiance, constamment à la recherche de l'amour, fume ou qui a une autre relation.

Un autre type de caractère, orale agressif, prévue dans la deuxième moitié de la première année de la vie, quand les dents de bébé éclatent tôt et il est mordant et la mastication. Si pendant cette période les besoins de l'enfant ne sont pas respectés, il ya un bourrage à ce stade. Traits d'un homme réduit à l'agression (aussi facile à deviner le type de titre), le pessimisme, les différends d'amour et de sarcasme, le désir de dominer tous les autres. Une telle personne présente rigidité dans les rapports avec autrui, qui est pourquoi il, en règle générale, quelques amis.

Un autre type de caractère humain - anal - est également divisé en deux types. Curieusement, mais Freud liée à la consolidation de ces traits avec la formation de pot. Si un enfant a voulu tout garder à l'intérieur, cette même tendance trouve son expression dans la vie plus tard. Il va croître avare, têtu, mesquin, approfondie, ponctuel - en général, un pédant. Si le naoboro de l'enfant, qui est "coincé" à pousser, puis il à l'avenir va se manifester tendance à lui-même et détruire le monde, l'impulsivité, l'humeur, l'agressivité, la propension pour le sadisme, la jalousie et le désir d'avoir tout ce que vous aimez. Oh, et il est pas facile pour les gens de communiquer avec cette personne!

La nature phallique de l'homme - ce ne est pas le rêve ultime. Freud distingué types masculins et féminins, qui, incidemment, est pas nécessairement le même sexe. Il est formé par l'âge de quatre à six ans. Le type mâle comprend gens qui sont différents l'insolence de la persistance, la vantardise, le désir de réussir, ce qui pour eux est la preuve de la masculinité. Femme même type se manifeste dans la tendance à flirter et séduire, la vie sexuelle intense (parfois trop), ainsi que d'un désir de montrer les hommes ce qui est quoi. Malheureusement, ces autres caractéristiques sont névrotique, et donc de ne pas apporter leurs médias est rien, mais la dévastation et la dépression périodique.

Freud décrit également un quatrième type - génitales - cependant, de l'avis de Sigmund, un homme avec un tel caractère ne pas exister dans la nature. Il est une sorte d'idéal inaccessible, qui est bien établi dans la vie et heureux générale. Cette personne est en mesure d'établir des relations étroites avec les autres et d'atteindre le plus haut sommet d'eux sans les querelles et les conflits inutiles. Il est actif et aime travailler. Son est la capacité de retarder la gratification immédiate de leurs désirs pour le bien de quelque chose de plus important à l'avenir.

 type de personnalité

Retour au sommaire

Types de personnalité et caractéristiques les plus frappantes

Pas moins éminent psychiatre allemand Karl Leonhard créé sa typologie de personnalité sur la base de sa propre pratique. De manière surprenante, les caractéristiques de base qui forment le noyau de maladies psychiatriques se trouvent chez les personnes saines normales, mais il est moins prononcé. Ils sont appelés "accentuation" - les traits dits «coniques». Regardez attentivement cette classification, car il décrit très clairement et vivement les différents types de personnalité.

Gipertimnye caractère est caractérisé par une activité élevée. Cet homme peut à juste titre être appelée "éternelle Energizer" - parfois, il semble qu'il ne se fatigue jamais. Il était toujours occupé à quelque chose, et si non, il est à la recherche d'activités intéressantes pour lui. Il se caractérise par l'optimisme et l'amour de la vie, il est à la poursuite d'un brillant et de nouvelles expériences. Cependant, il ya des droits et hyperthymiques aspects négatifs: la course pour les différentes catégories, il prend parfois plusieurs choses à la fois, et aucun d'eux apporte à la fin. Son discours et de la pensée ressemblent souvent saute d'une idée à l'autre, ce qui explique pourquoi hyperthymia manquent souvent de profondeur toute personnelle. Il arrive aussi que, en raison de leur gaieté et la légèreté excessive qu'ils manquent certains événements très graves et importants.

Il est le type opposé de caractère - distimny. Il peut encore être appelé mélancolie, parce que les gens de ce type sont caractérisés par la gravité et de se concentrer sur le côté triste et sombre de la vie. Ces personnes ont souvent un code moral et éthique prononcé de la vie, qui est certainement un plus que personne. Cependant, ils vivent dans le monde est pas facile: ralentissement de la pensée et de la passivité dans les actions ne sont pas des qualités qui sont très populaires dans le monde moderne. Ces personnes sont caractérisées par l'isolement, l'introversion et le raisonnement sur le monde. Voilà pourquoi leur profession ne doit pas être associée à l'activité physique et mentale accrue.

Personnalité cyclothymique sont la preuve que tout est équilibré. Le ci-dessus décrit deux types opposés de la personnalité, et je dois dire que cyclothymique ils ont tous deux obtenir avec l'autre. Un trait distinctif de la personne est de changer les pôles de son humeur et attitude envers le monde: un jour, il peut être dans un cadre actif et optimiste de l'esprit, et l'autre - de se livrer à la mélancolie et la tristesse. Les raisons de cette variabilité peut être différent. Parfois, comme dans tous les autres, elles sont causées par des événements extérieurs, dans les autres cas - des cycles naturels: le changement de l'heure du jour, le temps de l'année, ou quelque chose d'autre.

Identité remarquable est très, très original. Il vous sera difficile de ne pas les remarquer, parce que la luminosité et le désir d'attirer l'attention sur eux-mêmes - ceux-ci sont les principales caractéristiques d'un tel homme. Ils se distinguent également par une haute capacité de déplacement de la mémoire de tout ce qu'ils ne aiment pas, que ce soit des informations négatives sur vous ou tout simplement un événement désagréable. Voilà pourquoi il peut sembler que les gens constamment menti démonstrative: ils ont tendance à oublier qu'ils ne veulent pas savoir, et de penser à ce qu'ils aimeraient avoir dans la réalité. Ils sont extrêmement confiante, prétentieux et se vantent constamment sur eux-mêmes. Les femmes sont très visibles attiré l'attention des hommes, parce que, en règle générale, ils sont très beau, avoir des mœurs adoucies et la capacité de manipuler subtilement le partenaire.

Type pédant de caractère diffère gentillesse et l'indécision. Une telle personne est nécessaire d'analyser toutes-tous-tous les détails avant de prendre toute décision importante - qui est pourquoi ils ont donc resserré le processus. Il est absolument incapable de déplacer leurs doutes - plutôt, il s'y est tenu. Encore et encore, il vérifie les résultats de leur travail: comment ils sont satisfaisantes, et si le travail est terminé. Il transforme constamment et reste à des heures supplémentaires. Pour cette raison, il se trouve que pédant commence à la traîne du marché du travail. D'autre part, dans le travail qui exige beaucoup d'attention aux détails, une telle personne sera au sommet. À la maison avec pédant comme il est pas facile: dans son appartement devrait prévaloir une propreté irréprochable.

Type impulsif et irritable de personne susceptible de répondre à chacun de vous. Ce sont les gens qui ne peuvent pas se contrôler ou gérer en quelque sorte leurs conditions. Leur comportement est déterminé par des sentiments et des désirs momentanés, dont ils ne peuvent pas faire face. Une telle personne a un explosif caractéristique: si quelque chose va mal, comme il lui plaît, il sera long et fort assermentation. Ils sont psychologiquement "lourd", qui est, il est très difficile à adapter à des changements dans votre vie. Ainsi que les pédants, ils sont attentifs aux détails, à la seule différence que le premier souci quand quelque chose est à sa place, et la seconde en colère.

Les gens exaltés diffèrent beaucoup plus violent que tous les autres, une réaction aux événements de vie. Émotions qu'ils apparaissent expérience brillante et incroyablement intense. Delight d'événements heureux pour eux est aussi profond que la tristesse lourde des événements tragiques. Dans les mots du poète, «une exaltation passionnée à l'ennui mortel." Cependant, ce type de personne est caractérisée par une augmentation de l'altruisme: il veut tout le monde d'avoir tout et il était toujours bon (désolé, cela ne se produit pas, et que ce qui est bouleverse ekzaltanta). Ils sont tellement attachés à la famille et les amis que l'expérience de leurs réussites et les échecs peuvent être extrêmement profonde. Elles sont caractérisées par un amour de la nature, la musique, l'art, les pratiques psycho-spirituelles sorte que les émotions fortes ne sont pas toujours associés à des relations personnelles.

L'anxiété et la personnalité sont souvent trouvés dans la nature. Comme vous le savez, comme un enfant, nous sommes très peur: des serpents, des chiens, des araignées - ce qui est normal. Cependant, il ya des enfants qui, au départ sont plus l'anxiété et la peur, et les gens autour d'eux sont présentés comme une menace. Chez l'homme adulte, bien sûr, les choses ne sont pas aussi prononcée, mais en général l'image est similaire. L'avenir semble lui un malheureux et plein de mésaventures possibles. En plus des multiples peurs et les angoisses des gens ont une incapacité inquiétante à défendre son opinion dans le débat - au contraire, elles sont effacées et perdues en face d'un adversaire énergique. Ils sont caractérisés par la timidité et le manque de confiance en soi. Ces personnes deviennent souvent «boucs émissaires» dans toutes sortes de conflits.

Et dernier sur la liste - émotive type de personnalité. Ces personnes ont une sensibilité profonde, et les réponses associées à des émotions subtiles. Leur préoccupation est pas des sentiments grossiers et animales, et tout ce qui est associé à l'humanisme, l'âme, l'humanité et la réactivité. Ils sont comme les personnalités exaltées ne tombent tout simplement pas dans ces extrêmes - le sentiment qu'ils développent moins de vitesse. Ils sont sensibles et généreux, compatissant, et plus facile à rastrogannosti. Comme ekzaltanty, les gens émotifs aiment la nature et l'art des œuvres. Bien sûr, ils sont caractérisés par des pleurs: parler du film ou de l'histoire avec une fin triste, ils pleurent. Donc avoir facilement personne émotive peut apparaître des larmes de joie et de plaisir. Malheureusement, en raison de leur sensibilité qu'ils obtiennent facilement déprimé parce que des événements tragiques.

Collègues Karl Leonhard ajouté à sa classification d'un autre type de caractère - schizoïde. À ne pas confondre avec la schizophrénie! Isolement schizoïde inhérente et la rationalité: il est beaucoup plus intéressant d'être dans le monde des mathématiques supérieures ou la physique quantique, plutôt que dans le monde des vivants. Il a généralement un niveau élevé de l'intelligence et le développement de la pensée abstraite, de l'aider à devenir un professionnel dans leurs domaines respectifs. Émotions avares schizoïdes: ils peuvent rester indifférents départ d'un être cher ou d'un diplôme, mais ils peuvent être en colère à cause de l'incapacité à résoudre le dilemme philosophique. Cela démontre le paradoxe de leur caractère et leur identité. Oh oui, leur comportement parfois rencontré de nombreuses bizarreries: vêtements prétentieux, gestes et expressions étranges, ou toute autre chose.

 Types de personnalité

Retour au sommaire

Types de personnalité associés à tempérament

Il est pas un secret que le tempérament est étroitement liée au type de caractère et de personnalité. Il est basé sur les propriétés du système nerveux et en particulier son fonctionnement. Tempérament ne se caractérise pas par ce que l'on fait, mais comment il le fait. Depuis l'époque d'Hippocrate, il ya quatre types de tempérament. Cependant, la base de la classification choisi un très étrange - la prédominance du corps de tout liquide: le sang, la lymphe, la bile, et le noir d'habitude. Les temps ont changé, mais ces types de tempérament humain est demeuré inchangé, ce qui indique que leur existence réelle. Ainsi, les types de personnalité de base suivants: colérique, sanguin, flegmatique et mélancoliques.

Caractère saccadé, rapide et en même temps complètement déséquilibré particulière Colérique. Il change souvent d'humeur - de l'exaltation à la dépression plusieurs fois par jour - qui est accompagné par les débordements émotionnels. Colérique consacre beaucoup de ressources à elle, à cause de ce qu'il est rapidement épuisé. Il est facile de voir que cette personne n'a pas la régularité du processus nerveux, ce qui le distingue, par exemple, de la sanguine. Cependant, il est un colérique performance remarquable, il est pas toujours en mesure d'utiliser correctement: trop emporté avec quelque chose, il peut investir dans cette entreprise est beaucoup plus que vous avez besoin, ce qui se traduira par la fatigue et la déception.

A propos de la sanguine peut dire qu'il est des personnes vivantes et émouvantes. Il a souvent changé l'expérience émotionnelle qui est associée à sa capacité à répondre rapidement à tout ce qui se passe autour. Il se distingue par quelques-uns tempérament chaud, même si il a assez facilement conciliable avec leurs difficultés et les revers. Extérieurement se manifeste sanguine dans les expressions faciales et des gestes expressifs balayage. Si il aime son travail, il est capable d'être très, très productive, mais quand elle lui donne l'ennui, l'efficacité de la sanguine diminue considérablement.

Il peut être appelé calme flegmatique et tranquille. Parfois, il ressemble à un mur de briques, qui ne peut pas pénétrer. Flegmatique a une humeur stable et aspirations, ainsi que la manifestation extérieure de l'avarice en émotions et des sentiments. Ses expressions faciales et les gestes malovyrazitelnoe plutôt modérée. Mais ne pense pas que le flegmatique - un "cracker", il préfère juste inclus émotionnellement que les événements les plus importants. Dans le travail, il reste posée et calme, montrant la persistance et la persévérance. Lenteur de la personne indemnisée avec diligence, flegmatique incapable de montrer productivité relativement élevée (en particulier dans les activités claires et mesurées comme la comptabilité).

Eh bien, et, enfin, mélancolique. Ce type de vulnérabilité est tempérament différent et une tendance à l'expérience en raison de la grande variété d'événements. La mélancolie est très sensible, et il peut frustrer tout, même les choses les plus anodines. Dans le même temps il a augmenté la fatigue et impressionnable. Mélancolie ne peut pas être inactif, parce que dans une telle situation, il semble qu'ils sont négligés et personne n'a besoin. Il est un peu plus anxieux que d'autres personnes. Mais ne croyez pas que le mélancolique - il est une sorte de loser inadaptée. Parmi les représentants des professions créatives est plein de ce genre de personnes qui ont réussi le plein usage de toutes les caractéristiques de son tempérament: Tchaïkovski, Gogol, Chopin, Descartes et d'autres ont réussi dans leur entreprise, et pourrait bien être fiers.

Parlant de tempérament, il est utile de rappeler les deux types connus de la personnalité humaine - est l'introversion et d'extraversion.





Яндекс.Метрика